50 ans d’amitié et naissance d’un blog !

anniv france chine Quoi de mieux pour commencer un nouveau projet, ici un blog, qu’un évènement marquant ! Cet évènement, et non des moindres, c’est le 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises  (sino-françaises).

En effet, il y a 50 ans, jour pour jour, le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle stupéfiait le monde via le communiqué suivant :

« Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois ».

La France devint alors le premier grand pays occidental à reconnaitre officiellement la République populaire de Chine.

Malgré des hauts et des bas dans nos relations diplomatiques, celles-ci ont perduré et la France va fêter comme il se doit, dès ce soir, la 50ème année de cette collaboration franco-chinoise (et/ou sino-française, si si j’insiste).

Il ne s’agit pas, ici, d’art chinois contemporain à proprement parler et je vous vois déjà vous dire, devant votre ordinateur, « mais ce n’est pas de l’art contemporain ?! ». Certes, je vous l’accorde, mais n’est-il pas logique, voire incontournable, pour une française passionnée par la Chine de faire mention sur son blog d’un évènement aussi important ? De plus, ce 50ème anniversaire donnera lieu, tout au long de l’année 2014, à de nombreuses manifestations (expositions, colloques, rencontres, spectacles, concerts, etc.) en France, comme en Chine, dont je ne manquerai pas de vous faire part.

Les festivités s’ouvriront donc dès ce soir avec la Nuit de Chine au Grand Palais présentant de nombreux spectacles et artistes chinois et français, tels que le pianiste Wu Muye, ou encore l’écuyer et metteur en scène Bartabas qui proposera un spectacle équestre comme préambule à l’année du cheval qui débutera vendredi prochain. La soirée se clôturera par un DJ franco-chinois qui plongera le Grand Palais dans une atmosphère électronique.

Cette soirée commencera à 19h sur invitation, puis s’ouvrira à tous à partir de 21h.

Vous trouverez le programme complet de cette Nuit de Chine au Grand Palais à l’adresse suivante http://www.nuitdechine.org/fr.php

Quant aux différentes manifestations qui se dérouleront en France tout au long de l’année, vous trouverez de plus amples informations sur le site http://www.france-chine50.com/

Je souhaite à la France et à la Chine encore de très longues années de collaboration, d’entente, et d’amitié !

03

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s