Bonne année du Cheval ! 马年快乐 !

L’année du serpent d’eau a commencé le 10 février 2013, celle du cheval de bois commence aujourd’hui !!!
Je vous souhaite donc à tous une très bonne année du cheval, que celle-ci vous apporte tout le bonheur possible, la santé, l’argent, l’amour, la réussite et que tous vos souhaits se réalisent !
祝大家新年快乐!万事如意,心想事成,马到成功!Zhù dàjiā xīnnián kuàilè! Wànshì rúyì, xīnxiǎng shì chéng, mǎ dào chénggōng!
En ce qui me concerne, j’espère, durant cette année, pouvoir évoluer professionnellement dans le domaine de l’art chinois contemporain mais également accroître mes connaissances afin de pouvoir partager encore plus de choses avec vous !

En parlant de partage, je vais commencer dès maintenant. Souhaitant rester dans le thème de cette nouvelle année, soit le cheval, j’ai choisi, pour l’occasion, de vous présenter une série d’un artiste ayant travaillé sur le sujet : Yang Maoyuan.

Yang Maoyuan 杨茂源 (1966-) a fait ses études au département de gravure et d’estampe à l’Académie Centrale des Beaux-arts de Pékin. Il vit et travaille actuellement à Pékin. C’est un artiste aux multiples facettes, son œuvre se découvrant sous divers médiums tels que la peinture, la sculpture, la photographie et l’installation.

Yang réalise la série Cheval de 1999 à 2007. Pour celle-ci, il s’est rendu à Xinji, dans la province du Hebei, centre important de production de maroquinerie. Il a pu, ainsi, sur place, acheter divers peaux d’animaux (mouton et cheval). Pour les œuvres de cette série, sculptures pour le moins originales, Yang recouvre d’énormes ballons de multiples pièces de peaux de chevaux teintes au préalable.

Cheval No.03, sculpture (peau de cheval teinte, ballon), 290×280×230cm, 2003. 马 No.03, 雕塑(马皮染色 充气气囊), 290×280×230cm, 2003年. ©Yang Maoyuan Source : yangmaoyuan.com

Cheval No.03,
sculpture (peau de cheval teinte, ballon),
290×280×230cm, 2003.
马 No.03,
雕塑(马皮染色 充气气囊),
290×280×230cm, 2003年.
©Yang Maoyuan
Source : yangmaoyuan.com

Atelier de l'artiste. ©Yang Maoyuan Source : ArtZine China

Atelier de l’artiste.
©Yang Maoyuan
Source : ArtZine China

Du choix de la forme à celui de l’animal rien n’est laissé au hasard. En effet, cette forme ronde est récurrente dans le travail de Yang, et ce, peu importe le médium utilisé. Le rond, le cercle, la sphère, se retrouvent dans la majeure partie de l’œuvre de l’artiste et ainsi inévitablement dans cette série. Yang explique lui-même que cette forme symbolise, dans la culture chinoise, la plénitude et l’harmonie. En gonflant l’animal de ce second souffle de vie, et en lui donnant cette forme sphérique, Yang Maoyuan cherche, selon lui, à idéaliser cet animal et à lui insuffler cette harmonie.

Le choix du cheval n’est pas non plus un hasard. Yang fait ici référence à ses ancêtres venant de Mongolie qui vivaient entourés de chevaux et de moutons. Ainsi, ce travail montre, dans un certain sens, l’intérêt et le désir de l’artiste de renouer avec ses racines et son identité culturelle.

Suivant la même idée, Yang Maoyuan a également réalisé, à partir de l’année 2000, une série intitulée Mouton.

Yang Maoyuan a affirmé lors d’une interview : “艺术应该呈现让人惊异的品质”(1) yìshù yīnggāi chéngxiàn ràng rén jīngyì de pǐnzhí soit l’art doit avoir ce quelque chose d’étonnant. En regardant ces œuvres, je pense que l’artiste a atteint son objectif car, je vous le demande, comment ne pas être étonné par ces animaux transformés le temps d’une œuvre en de gigantesques ballons.

Vous voulez en savoir plus : http://yangmaoyuan.com

Notes :
1 Wang Jiaxin.
Bibliographie :
– BUCI-GLUCKSMANN, Christine, DECROP, Jean-Marc, Modernités chinoises, Turin, Skira, 2003, p.128-129.
– WANG Jiaxin, « Lire ce qui n’a jamais été écrit. Sur Yang Maoyuan et son œuvre », [En ligne] http://yangmaoyuan.com/Page/SitMsg/SitMsg.aspx?id=12 (date d’accès : 30 janvier 2014).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s